top of page

Un juge qui refuse d’appliquer le décret de Trump est d’origine haïtienne


L’histoire retiendra le nom de ce juge qui a tenu tête à Donald Trump, estime plus d'un.

André Birotte Jr.[1] (born 1966) is a United States District Judge for the United States District Court for the Central District of California and previously served as U.S. Attorney for the Central District of California. On July 22, 2014, the U.S. Senate unanimously confirmed Birotte to serve as a district judge in Los Angeles after being appointed by President Barack Obama.

Tout au long de sa campagne électorale, Donald Trump a clairement assuré qu’il comptait interdire l’entrée des musulmans – qu’il qualifie de terroristes, sans exception – sur le territoire américain. À peine a-t-il entamé son mandat, il est passé de la parole aux actes. Le président américain publie un décret qui « interdit pour 90 jours l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans – Irak, Iran, Yémen, Syrie, Somalie, Soudan et Libye –, le temps de revoir les critères d'admission pour les réfugiés en provenance de ces pays. »

Cette mesure n’a pas manqué de semer la pagaille dans les aéroports et provoquer la colère des citoyens et défenseurs des immigrés qui descendent dans les rues. Mais le point culminant de cette affaire est atteint lorsque plusieurs juges fédéraux de l’appareil judiciaire américain ont décidé de ne pas obéir à la décision de Trump.

L’un d’eux, André Birotte Jr, en poste en Californie, a carrément refusé d’appliquer l’intégralité du décret. Le journalOuest-France explique qu’à Los Angeles, le juge fédéral André Birotte a rendu une décision interdisant aux services de l’immigration « de retenir ou de bloquer l’entrée » ou « d’annuler les visas d’émigrants valablement obtenus et délivrés ».

Car, André Birotte est lui-même fils d’immigrés. Il est né à Newark, New Jersey, en 1966 là où ses parents haïtiens se sont installés. Birotte est diplômé de l'université Tufts avec un diplôme en psychologie et a reçu son J.D. de Pepperdine University School of Law. Il a été nommé au bureau du procureur des États-Unis par le président Barack Obama et confirmé par le Sénat en février 2010. Le 22 juillet 2014, le Sénat des États-Unis a confirmé à l'unanimité Birotte de servir comme juge fédéral pour le district de Californie. Auparavant, il a enseigné l'écriture juridique et le plaidoyer à l'Université de Southern California Law School.

Il était le premier afro-américain nommé par le président Barack Obama pour être le procureur des États-Unis pour le district central de la Californie


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Black Instagram Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page